Bulletin de l’APMEP. N° 435. p. 440-444. Calcul littéral, équations, inéquations.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Véron Boris
Résumé
Cet article décrit le travail effectué dans différents chapitres du programme de Troisième et de Quatrième à partir des suites de Fibonacci. Il s’agissait, dans les classes concernées, de donner du sens et de dégager l’intérêt du calcul littéral avec mise en équation et résolution.
Les activités proposées permettent aussi de faire réfléchir aux notions de variable et d’inconnue qui, selon l’auteur, sont insuffisamment explicitées au collège.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 440-444
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification