Petit x. N° 65. p. 36-49. Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : première partie.
English Title : Proof or demonstration, a subject in mathematics teacher education: Part 1. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Gandit Michèle
Résumé
Prouver ou démontrer est l’activité essentielle du mathématicien. C’est le moyen qu’il a de se convaincre, et de convaincre ses pairs, de la vérité d’un résultat, dans le cadre d’une rationalité propre aux mathématiques. Cette fonction de la preuve se révèle-t-elle réellement dans nos classes ?
Notes
La seconde partie de cet article est dans Petit x. n° 46.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2004 Num. 65 Format A4, p. 36-49
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification