Petit x. N° 66. p. 49-82. Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : deuxième partie.

English Title : Proof or demonstration, a subject for mathematics teacher education: Part 2. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Gandit Michèle

Résumé

Dans la première partie de cet article , l’auteur a examiné quelques scènes de la vie de nos classes qui lui ont permis de mettre à jour des règles d’un contrat didactique coutumier par rapport à la démonstration, en vigueur au collège, voire au lycée, où la forme du discours l’emporte sur le sens de la preuve. Aussi elle a envisagé de créer une situation de formation pour la preuve, à destination des enseignants, débutants ou expérimentés, la preuve (ou démonstration) étant considérée à la fois comme processus et comme produit.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2004 Num. 66 Format A4, p. 49-82 Index Bibliogr. p. 82
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification