Triangle. Mathématiques 4e.

Nouveau programme Cycle central

Résumé

L’ouvrage se compose de trois parties principales :
– travaux numériques (5 chapitres) incluant la proportionnalité et les statistiques ;
– travaux transversaux (3 chapitres) comportant une initiation à la démonstration, du calcul littéral et les équations ;
– travaux géométriques et de mesure (7 chapitres) traitant la géométrie plane et la géométrie dans l’espace.

Tous les chapitres ont la même structure : une première page contenant des notes à caractère historique suivie de la rubrique « repérer les obstacles » qui contient des exercices testant les prérequis avec des renvois aux exercices de révision classés à la fin du chapitre dans les exercices complémentaires sous la rubrique « s’échauffer » ; ensuite une série d’activités « franchir les obstacles » qui se réfèrent à une approche constructiviste de l’apprentissage.
Le cours est divisé en deux parties : d’une part, les définitions et propriétés à savoir sont illustrées d’exemples et constituent la rubrique « connaissances » ; d’autre part des « méthodes » de résolution de problème ou de démonstration.
La partie exercices débute par des « exercices fondamentaux » qui sont classés selon les mêmes thèmes que les activités « franchir les obstacles ». L’un d’entre eux est un problème historique qui a un lien avec la première page du chapitre. Certains de ces exercices bénéficient d’une aide donnée sous forme de questions intermédiaires qui se trouve à la fin du manuel. Le chapitre se termine par un test d’auto-évaluation (« faire le point à mi-parcours ») suivi d’exercices complémentaires divisés en trois parties : « s’échauffer »,  » s’entraîner », « devenir un champion » qui sont corrigés en fin de manuel.

Notes

Les contenus mathématiques du programme figurent dans le livre.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.

Données de publication

Éditeur Hatier Paris , 1998 Collection Triangle Format 20 cm x 27,5 cm, 272 p. Index Index. p. 272

ISBN 2-218-72170-8

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 4e, collège Âge 13

Type manuel scolaire Langue français Support papier

Classification