Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. Epistémologie et didactique : un exemple de cadre conceptuel pour analyser l’enseignement de la géométrie. p. 95-106.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article, présente une réflexion globale sur l’enseignement de la géométrie en formation des maîtres. Il s’interroge notamment sur le sens et la cohérence à donner à cet enseignement. Il propose de fonder cette cohérence sur une approche épistémologique de la nature de la géométrie et des relations entre la géométrie et la notion d’espace.

Notes

Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques T. 4.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 95-106

ISBN 2-9515107-1-3 EAN 9782951510715

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification