Repères-IREM. N° 5. p. 65-82. Quelques difficultés d’apprentissage du concept de tangente.
English Title : Some difficulties in learning the concept of tangent. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Schneider-Gilot Maggy
Autre nom d’auteur : Schneider Maggy
Résumé
Introduction de l’article : « Cet article explore quelques facettes de la tangente en temps qu’objet mental (au sens de H. Freudenthal, 1983), chez les élèves des deux dernières années du cycle secondaire. Il montre la prégnance d’une conception globale et statique : la tangente est une droite qui ne rencontre globalement la courbe qu’en un seul point. Il décrit aussi et analyse en détail plusieurs obstacles à l’apprentissage d’une conception locale et dynamique : obstacle géométrique de la limite intégré dans l’obstacle de l’hétérogénéité des dimensions. Ces obstacles se manifestent par la prégnance des infinitésimaux dans la tête des élèves.
L’article est en partie issu de la thèse de doctorat de l’auteur (1988).
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 5 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1991 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 65-82 Index Bibliogr. p. 81-82
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification