Bulletin de l’APMEP. N° 363. p. 193-211. Mathématiques comme discipline de service.
English Title : Mathematics as a service subject. (ZDM/Mathdi)
Título Español : Mathematik als Hilfswissenschaft.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kahane Jean-Pierre
Résumé
Les mathématiques comme discipline de service ne sont pas des sous-mathématiques, mais constituent une science vivante, susceptible d’applications dans des domaines variés et inattendus. On a besoin des mathématiques partout, et dans l’enseignement supérieur, elles sont enseignées à des étudiants très divers (architectes, gestionnaires, médecins, etc.). On doit choisir de leur enseigner à la fois ce qui sera utile dans la vie professionnelle, et les notions fondamentales nécessaires à la cohérence des connaissances générales. Le plan de l’article est le suivant : Abstract French version of the introduction to the proceedings of an ICMI-conference held at Udine, Apr 1987. Zusammenfassung In einem sehr interessanten Aufsatz, der in einem Symposium in Udine 1987 vorgetragen wurde, wird die Bedeutung der Mathematik als Hilfswissenschaft fuer Naturwissenschaft und Technik und ihre Wichtigkeit fuer die heutige Kultur dargelegt. (ZDM/Mathdi)
Les probabilités jouent un rôle important, utile aussi dans la vie du citoyen. La production mathématique augmente exponentiellement, et les nouvelles technologies produisent des nouvelles possibilités (illustration de concepts) et de nouvelles exigences (maîtrise des concepts). Il serait souhaitable de former les étudiants à apprendre par eux-mêmes, et à voir comment, où et quand appliquer leurs connaissances. La rigueur est nécessaire et l’exposé d’une théorie doit être accompagnée d’exemples. Il faut aussi faire sentir la beauté de l’édifice mathématique. Enfin, il est nécessaire qu’il y ait une liaison entre le professeur de mathématiques et celui de la discipline majeure.
1. On a besoin de mathématiques partout
2. Ce qui change. Quoi faire et pourquoi ?
3. Ce qui se fait et pourrait se faire. Avec qui et comment ?
4. Les étudiants, de la première année à la formation continue
5. Orientations souhaitables
6. Les outils
7. les rapports entre enseignants, rapports au sein même de la communauté mathématique
In a very interesting paper, presented during a symposium at Udine in 1987, the importance of mathematics as an auxiliary science for natural science and technology, and its meaning for modern culture are pointed out. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Interdisciplinarité ».
Ce texte est la version française de l’introduction au congrès ICME de la Commission internationale de l’enseignement mathématique (ICMI/CIEM) (Udine, Italie, avril 1987).
Il est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 525-526.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 193-211
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés