PLOT. N° 32. p. 9-10. Elections. Elections. (suite et … fin).

English Title : Elections, elections (continuation and … end). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Wahlen, Wahlen (Fortsetzung und … Ende). (ZDM/Mathdi)

Auteur : Darche Michel

Résumé

Dans un premier article , l’auteur a donné des exemples du paradoxe de Condorcet. Ici, il présente des résultats inattendus de la théorie des probabilités qui peuvent être considérés comme d’autres exemples de ce paradoxe : notamment une machine à sous dont les trois rouleaux sont composés des nombres d’un carré magique d’ordre trois.

Zusammenfassung

Im ersten Teil des Artikels (siehe ZDM 18(1986)4 unter M40) wurden Beispiele zum Paradoxon von Condorcet gegeben. Hier werden unerwartete Ergebnisse aus der Wahrscheinlichkeitsrechnung angegeben, die als weitere Beispiele des Condorcetschen Paradoxon angesehen werden koennen: Etwa ein Spielautomat, auf dessen drei Raedern die Zahlen eines magischen Quadrats der Ordnung 3 angebracht sind. (ZDM/Mathdi)

Notes

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1985 Format A4, p. 9-10
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification