Repères-IREM. N° 66. p. 73-82. Mathématiques et physique en classe de troisième : l’exemple de la proportionnalité.

English Title : Mathematics and physics in grade 9: The example of proportion. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article illustre, sur le cas de la proportionnalité, quelques unes des questions posées aux enseignants et aux élèves en raison des liens tant implicites qu’explicites existant entre les mathématiques et la physique en classe de troisième. Partant des programmes et de leurs mises en oeuvre par quelques enseignants, les auteurs insistent sur les difficultés rencontrées par les élèves pour reconnaître et utiliser ces liens.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 66 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 73-82 Index Bibliogr. p. 82-82
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification