Repères-IREM. N° 38. p. 107-127. Un travail interdisciplinaire en français et mathématiques.

English Title : Interdisciplinary French-mathematics lesson. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article rend compte d’un travail commun entre un professeur de mathématiques et un professeur de français dans des classes de collège. Il s’agit d’entraîner les élèves à la lecture de textes qui ne sont pas seulement une succession de phrases simples correspondant à la succession des événements rapportés. Les documents choisis ne supposent pas de connaissances préalables, l’objet est une classification et cela nécessite une réorganisation des informations. Les derniers textes concernent des mathématiques. On demande aux élèves de faire des schémas, ce qui amène à envisager le langage dans divers sens.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .
Il est également paru dans la revue de la Mission Laïque Française, n° 38 et 39.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 107-127
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification