Repères-IREM. N° 38.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Janvier 2000 : Réforme scolaire centrée sur l’efficacité : scénario 2010 (Gita Steiner, Columbia University, New-York)
Editorial
L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? – Un dossier du Comité Scientifique des IREM
– Que peut-on enseigner en mathématiques à l’école primaire et pourquoi ? (Guy Brousseau)
– Les mathématiques dans l’enseignement obligatoire (Jean Dhombres)
– Les mathématiques au collège (Régine Douady)
– Pourquoi les mathématiques ? Quelles mathématiques ? (Jean-Claude Duperret)
– Les mathématiques : quoi enseigner et pourquoi ? (Raymond Duval)
– Quels savoirs enseigner dans les Lycées ? (Michel Henry)
– Mathématiques dans l’enseignement obligatoire (Jean-Pierre Kahane)
– Enseigner les mathématiques dans l’enseignement obligatoire : pour qui ? pourquoi ? (Gérard Kuntz)
– Pourquoi enseigner les mathématiques à l’école obligatoire et quelles mathématiques enseigner (Louis Magnin)
– Quoi enseigner en mathématiques et pourquoi ? (Anne-Marie Marmier)
– Mathématiques au collège, quoi, pourquoi ? (Claude Tisseron)
– Quelques idées fortes pour une synthèse (Gérard Kuntz)
– Que faut-il enseigner, pour qui, pourquoi : des réponses dans l’histoire des mathématiques (Evelyne Barbin)
Petite chronique de la défense des IREM (Rudolf Bkouche et Anne-Marie Marmier, IREM de Lille)
Missions et moyens des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (ADIREM)
Rubrique Point de vue : Roulette russe et très basses fréquences, aux bacs de techniciens (Michel Bourguet)
La fonction de répartition, pour quoi faire ? (Pascale Pombourcq, IREM de Toulouse)
Un travail interdisciplinaire en français et en mathématiques (Groupe Maths-Français de l’IREM de Strasbourg)
Notes
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés