Grand N. N° 34. p. 19-37. Activités de partage en maternelle. Seconde partie : Compte rendu d’activités.
English Title : Partitians in nursery schools. Pt. 2. Report on classroom-activities. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Teilungsaktivitaeten in der Vorschule. T.2: Bericht ueber die Aktivitaeten. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Milliat Colette
Résumé
Dans cet article, l’auteur présente dix séances réalisées en Moyenne Section et en Grande Section de maternelle permettant aux enfants de développer des procédures variées relatives au partage développées dans l’article de R. Neyret. L’accent est mis sur les procédures de distribution et les dispositions associées. L’auteur s’intéresse aux formulations et aux représentations produites par les élèves et montre comment elles peuvent évoluer.Cet article est le compte rendu d’activités pédagogiques centrées sur le partage de collections d’objets mises en oeuvre en moyennes et grandes sections d’école maternelle. Abstract Six lessons on the subject of ‘Partition’held in a nursery school class are described. An analysis of these lesson observations is to be found in Part 1 of this report, which is documented under F11 in this volume of the ZDM. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden sechs Unterrichtsstunden zum Thema ‘Aufteilen’nachgezeichnet, die in einer Vorschulklasse abgehalten wurden. Eine Analyse dieser Unterrichtsbeobachtung findet sich im Teil 1 dieses Aufsatzes, der unter F11 in dieser Ausgabe des ZDM dokumentiert ist. (ZDM/Mathdi)
La première partie rédigé par Robert Neyret est publiée dans le numéro 33 de Grand N
Notes
Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1984 Num. 34 Format A4, p. 19-37
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification