Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques. Environnements « calculatrice symbolique » : – Nécessité d’une socialisation des processus d’instrumentation – Evolution des comportements d’élèves au cours de ces processus. p. 61-78.
English Title : Symbolic calculator environments: The necessity of socialisation of instrumentation processes, evolution of pupils'behaviour during that processes. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Guin Dominique ; Trouche Luc
Résumé
L’exposé est organisé en deux temps.
Dans un premier temps, les auteurs montrent, à propos des calculatrices symboliques, les effets possible d’un artefact sur les processus de conceptualisation. Ils remarquent l’intérêt d’une analyse de l’artefact en terme de pré-structuration de l’action (plus qu’en terme de ‘potentialité’abstraite). A cette occasion, ils mettent en évidence des éléments de la transposition informatique en termes de contraintes pour la pensée et l’action. Ils montrent que le contrôle de ces effets nécessite une intervention explicite de l’enseignant, débouchant sur une nouvelle organisation de l’espace et du temps de l’étude prenant en compte l’exigence d’une socialisation des processus d’instrumentation.
Dans un deuxième temps, ils présentent deux expérimentations intégrant des calculatrices symboliques. Une typologie de comportements d’élèves, construite à partir des rapports combinés à l’activité mathématique générale et aux instruments de calcul, permet de décrire la diversité et l’évolution des comportements d’élèves au cours du processus d’instrumentation.
En conclusion, ils exposent quelques éléments pour une prise en compte institutionnelle des outils de calcul dans l’enseignement des mathématiques.
Notes
Texte d’une conférence donnée au colloque francophone européen de La Grande-Motte en 1998 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1999 Format A4, p. 61-78 Index Bibliogr. p. 77-78
ISBN 2-9512713-6-0
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Mots-clés