Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques.
Actes du colloque francophone européen de La Grande-Motte.
English Title : Symbolic and graphic calculators in mathematics teaching. Proceedings of the (ZDM/Mathdi)
Résumé
Ce colloque est le premier colloque francophone européen sur l’intégration des calculatrices graphiques symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques. Il avait pour but de fournir aux participants une occasion de communiquer leurs expériences et de réfléchir ensemble sur les questions soulevées par cette intégration, tant sur le plan des contenus que des méthodes. Cet ouvrage rassemble l’ensemble des travaux de recherche présentés à ces journées : les textes des cinq conférences invitées, des huit communications et des treize ateliers sélectionnés par le comité de programme. – Conférences : – Communications : – Ateliers :
Nous avons essayé d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
1. Quelles potentialités nouvelles offrent ces outils pour l’enseignement des mathématiques et comment mettre en oeuvre ces potentialités dans la réalité des classes ?
2. Par quels processus peut-on transformer ces calculatrices en instruments efficaces du travail mathématique de l’élève ? Quelles connaissances spécifiques suppose cette instrumentation et comment organiser leur apprentissage ?
3. Quels problèmes didactiques pose l’intégration de ces nouveaux outils dans l’enseignement des mathématiques qu’il s’agisse :
-des savoir et savoir-faire à transmettre,
-des modalités de gestion des apprentissages,
-de la gestion de la classe,
-de l’évaluation des connaissances.
4. Comment tirer parti des nombreux travaux réalisés dans les EIAO dédiés à la géométrie ou au calcul symbolique, comment articuler au mieux l’utilisation conjointe de ces différentes technologies dans l’enseignement ?
Instrumentation et écologie didactique de calculatrices complexes : Eléments d’analyse a partir d’une expérimentation en classe de première S par Michèle Artigue et Jean-Baptiste Lagrange
Le rôle de calculatrices symboliques dans la reforme de l’enseignement des mathématiques par Bert K. Waits et Karen Longhart
La TI-92 dans l’enseignement des mathématiques – des enseignant(e)s découvrent la didactique des mathématiques par Edith Schneider
Environnements « calculatrice symbolique » : – Nécessité d’une socialisation des processus d’instrumentation – Evolution des comportements d’élèves au cours de ces processus par Dominique Guin et Luc Trouche
Vers un usage banalisé de Cabri-Géomètre avec la TI 92 en classe de seconde : Analyse des facteurs de l’intégration par Colette Laborde
Notion de transformation géométrique en classe de seconde avec Cabri-Géomètre et la TI-92 par Ana Paula Jahn et Philippe Clarou
Pratiques de calcul : des Egyptiens à la TI 92 par Alain Bronner
Evaluation et nouvelles technologies : différentes stratégies dans différents pays par Paul Drijvers
Voir les nombres rationnels et les nombres irrationnels par Bjoern Felsager et Gert Schomacker
La TI-92 en première S : Compte rendu d’une expérience menée en 1996/97 à La Réunion par Nathalie Aymé et Dominique Tournès
Processus d’instrumentation de la TI 92 en classe de première S par Badr Defouad
Les enseignants et la technologie par John Monaghan
Démarche scientifique et calculatrices symboliques par Gilles aldon
Scénario d’initiation a l’environnement de Cabri-Géomètre pour des élèves de lycée avec le module Geometry de la TI 92 par Bernard Capponi
Quoi de neuf pour le professeur ? Quoi de neuf pour les élèves ? (avec des exemples testés en situation). Un cours avec une TI-92 pour chacun par Jean-Jacques Dahan
L’ombre à la lampe sur la TI 92 par Renée Gossez et Jacqueline Sengier
Présentation et analyse d’activités proposées aux élèves de 1re S dans le cadre de l’expérimentation DITEN sur les calculatrices formelles et géométriques par Guy Juge et Jean-Baptiste Lagrange
Comment travailler avec la TI 92 et la CBL ? par Ulrich Schlinkert
Regards croisés sur un environnement TI 92 par Luc trouche
Présentation d’un scénario utilisant l’environnement Cabri-Géomètre II pour l’étude de la notion de vecteur en seconde par Marilena Bittar et Philippe Clarou
TI 92 rétropojetée outil d’aide à l’introduction d’une notion, à la conjecture, à la découverte de propriétés… par Jacques Salles
Atelier d’arithmétique par Renée de Graeve et Bernard Parisse
Représentation approchée, représentation symbolique des nombres, coexistence dans une calculatrice par René Bernard, Maryse Faure, Christian Noguès et Yvon Nouazé
Introduction des fonctions en seconde à l’aide de la TI-92 par Jacques Delgoulet
De DERIVE à la TI 92 par Laurent Echivard, Lise Heilbronner, Dominique Hilt, Bernard Le Feuvre, Jean-Baptiste Lagrange et Xavier Meyrier
Présentation de quelques thèmes de mathématiques des programmes de lycée en utilisant laTI-92 pour présenter des imagiciels par Guy Juge et Eric Trotoux
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1999 Format A4, 290 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque francophone européen, 01, La Grande-Motte, France, 1998
ISBN 2-9512713-6-0
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés