Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 7. p. 49-76. Le rôle de l’écrit dans les travaux numériques au début du collège.

English Title : The role of writing in arithmetic in the first year of secondary schools.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La question posée à l’origine de cette recherche porte sur les apprentissages numériques en classe de 6e : dans quelle mesure la diversité et la complexité des écrits et des modes de représentation des nombres et les différentes tâches qui résultent peuvent-elles favoriser ces apprentissages et les enrichir ? L’auteur a ainsi été amené à analyser les conditions dans lesquelles les différentes écritures et représentations peuvent constituer des ressorts d’apprentissages. En accompagnement des activités mathématiques proposées, il a également sollicité des productions écrites des élèves supposant des retours réflexifs sur les connaissances mises en jeu. L’évolution des productions obtenues atteste d’un développement de la capacité à expliciter les apprentissages en cours ; elle permet aussi aux professeurs d’observer la progressions des conceptions dans le domaine considéré et de réguler leur enseignement.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 7.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2001 Format A5, p. 49-76 Index Bibliogr. p. 76-76
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification