Repères-IREM. N° 15. p. 75-90. De la reproduction exponentielle au logarithme népérien.

English Title : About the exponential reproduction of the logarithme of Neper. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Rezard Hugues

Résumé

L’auteur s’intéresse à l’introduction des notions de logarithme et d’exponentielle dans les classes de lycée, le mode d’introduction actuel se situe dans une problématique de calcul.
L’article commence par quelques rappels historiques sur l’idée de réduire la multiplication et la division des grands nombres à une addition ou une soustraction et la définition des logarithmes par Neper (1150-1617), Stifel (1544), Buergi (1552-1632), Grégoire de St. Vincent (1647), préparant l’introduction du logarithme comme une fonction par Bernoulli et Leibniz (1694)…
Puis une expérience pédagogique réalisée plusieurs fois dans des classes de terminale C est décrite : « démarche heuristique qui consiste à mathématiser un phénomène naturel et qui leur permet de mieux saisir la notion de continuité et le concept de nombre réel ».
L’activité commence avec le problème ci-dessous qui amene les élèves à établir une relation entre les termes d’une progression géométrique et ceux d’une progression arithmétique :
« Des bactéries se reproduisent en doublant leur nombre chaque heure. Un jour a 0h00 on avait 10sup(6) bactéries, combien sont-elles a 1h, a2h, a1h30, a 3h, a4h, a n heures (n nombre naturel), a 23h la veille, a 23h30 la veille? Des questions additionnelles comme, Combien de bactéries est-ce qu’on a à 0h20 minutes? » ou, « Quand n’y avait-il qu’une bactérie? »
Il apparaît alors indispensable d’utiliser des exponentielles fractionnaires, puis réelles pour mathématiser pleinement la situation.

Abstract

After some historical remarks about the idea of reducing multiplication and division of ,big numbers’ to an addition or subtraction, and the definition of logarithms by Neper (1550- 1617), Stifel (1544), Buergi (1552-1632), Gregory of S. Vincent (1647), preparing the introduction of logarithm as a function by Bernoulli and Leibniz (1694), the article exposes the pupils’ progress in a project realised since several years in Terminale C. The activity started with the following problem: Bacteria reproduce themselves by doubling their number every hour. One day there were 10sub(6) bacteria at 0:00 o’clock; how many were there at 1:00, 2:00; 1:30, 3:30, 4:30, n o’clock a.m. natural numbers, at 11:00, 11:30 p.m.? Additional questions like ,,How many bacteria were there at 0:20 a.m.?’ or ,,At what time was there just one bacterium.’ guided the pupils to establish a relation between the terms of a geometrical sequence and an arithmetical one. It seemed inevitable to use fractions, later on real numbers, as exponents in order to mathematisize adequately the situation. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 15 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 75-90 Index Bibliogr. p. 90-90
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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