Bulletin de l’APMEP. N° 383. p. 177-189. Une modeste introduction à la transformation de Laplace.

Deuxième partie
English Title : A modest introduction to Laplace transformation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine erste Einfuehrung in die Laplacetransformation. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lazet Daniel

Résumé

Ce texte est la seconde partie de l’article paru dans le n° 382 du bulletin de l’APMEP. L’essentiel de l’article est issu de deux ouvrages de langue anglaise : « The Laplace Transformation » de David Widder (chapitre 7. Princeton University Press), et « Advanced Engineering Mathematics » de Stanley Grossman et William Derrick (chap 4. Harper and Row, Editor).

Le sommaire de cette seconde partie est le suivant :
6. Le problème de l’inversion de la transformation de Laplace
7. Pour aller plus loin – Des théorèmes taubériens – Le théorème d’Hadamard-de la Vallée Poussin

Abstract

This is the continuation of an article from bulletin no. 382. The main goal is the derivation of the formula for the inverse Laplace transformation. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Dies ist die Fortsetzung eines Artikels aus Bulletin Nr. 382. Hauptziel ist die Herleitung der Inversionsformel fuer die Laplacetransformation. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « D’une discipline à l’autre ».
Les erreurs typographiques sont corrigées dans le Bulletin de l’APMEP n° 385.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1992 Format A5, p. 177-189
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification