Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/3. p. 287-322. Autour des stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques.
English Title : Strategies in teacher education for primary schools.
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Título Español : NULL
Auteurs : Houdement Catherine ; Kuzniak Alain
Résumé
Cet article est une contribution à l’étude didactique de la formation que reçoivent en mathématique les professeurs des écoles. Abstract This article is a contribution to the didactic study of the training offered to primary school teachers in mathematics. It introduces a classification of the different kinds of approaches used by teachers trainers in French University Training Colleges (« Instituts Universitaires de Formation des Maîtres ») to convey to their students three types of knowledge: mathematical knowledge, didactical knowledge and pedagogical knowledge. It brings out different strategies and expounds more thoroughly three of them which are particularly related to the teaching profession itself. Those are: strategies based on monstration, strategies based on homology and strategies based on transposition. Finally the article looks for links between these different strategies and the mathematical content of teacher training. Zusammenfassung Der Artikel untersucht die Primarstufenlehrerausbildung kuenftiger Mathematiklehrer in Frankreich und fuehrt eine Klassifikation der verschiedenen Zugaenge ein, wie sie von Lehrerausbildern in den franzoesischen Lehrerausbildungsinstitutionen der Universitaeten ( »Instituts Universitaires de Formation des Maitres — IUFM) eingesetzt werden, um ihren Studenten drei Typen von Wissen zugaenglich zu machen: mathematisches Wissen, didaktisches Wissen und paedagogisches Wissen. Dabei werden verschiedene Stratgien herrausgearbeitet, von denen drei genauer darstellt werden, welche zum Lehrerberuf in besonders enger Beziehung stehen: Strategien, die auf dem Vorstellen des Wissens, solche, die auf Bestaetigung und solche, die auf einer Veraenderung des Wissens ( »transposition ») beruhen. Abschliess end sucht der Text nach Verbindungen zwischen diesen verschiedenen Strategien und dem mathematischen Inhalt der Lehrerausbildung. (ZDM/Mathdi) Resumen Este artículo es una contribución al estudio didáctico de la formación que reciben en matemáticas los profesores de E.G.B. Presenta una clasificación de las diferentes estrategias que los profesores del I.U.F.M. (equivalente francès de la Escuela Universitaria de Formación del Profesorado de E.G.B.) utilizan para transmitir a los estudiantes tres tipos de saberes : el saber matemático, el saber pedagógico y el saber didáctico. Evidencia estrategias diferentes y profundiza más la presentación de las tres estrategias más centradas en la profesionalización de los estudiantes. Son : las estrategias basadas en el mostrar, las estrategias basadas en la homología y las estrategias basadas en la transposición. Por último, relaciona las distintas estrategias con los contenidos matemáticos de la formación. Riassunto NULL Resumo NULL
Il propose une classification des différentes stratégies que les professeurs d’IUFM utilisent pour transmettre à leurs étudiants trois types de savoirs : un savoir mathématique, un savoir relié à la didactique des mathématiques et un troisième savoir plus lié à la pédagogie générale.
Parmi les stratégies mises en évidence, trois stratégies liées à la professionnalisation des étudiants sont développées. Il s’agit des stratégies basées sur la monstration, des stratégies basées sur l’homologie et des stratégies basées sur la transposition.
L’article précise enfin le lien entre ces diverses stratégies de formation et les thèmes mathématiques abordés en formation des maîtres.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1996 Format 14 cm x 22 cm, p. 287-322 Index Bibliogr. p. 319-321
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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