Bulletin de l’APMEP. N° 465. p. 572-576. D’une analyse possible d’énoncés de problèmes mathématiques vers un apprentissage de la langue à l’école.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Camenisch Annie ; Petit Serge
Résumé
Cet atelier vise à montrer aux participants combien il est possible, à partir d’une situation d’écriture d’énoncés de problèmes, de mettre en œuvre des démarches d’apprentissage de la langue, telles qu’elles sont préconisées par les programmes 2002. L’objectif est de favoriser une meilleure compréhension des énoncés de problèmes. Après une analyse d’énoncés de problèmes, les stagiaires ont eux-mêmes produit des énoncés en pointant les faits de langue impliqués. Le travail s’est concentré sur la formulation de phrases interrogatives.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2005 à Caen.
Voir les programmes de l’école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002 .
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 572-576
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification