Bulletin de l’APMEP. N° 321. p. 755-774. Regard sur la numération.
English Title : Place value systems. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Stellenwertsysteme. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Meunier C. ; Teulé-Sensacq Pierre ; Vinrich Gérard ; Beuchey R. ; Briand Joël ; Prouteau C.
Résumé
Ce compte rendu d’une enquête portant sur divers aspects de la numération aux trois niveaux (CP, CE, CM), de l’école primaire met en relief un certain nombre de difficultés portant sur : Abstract Test papers on the subject ‘place value systems’for the 3 levels Cours Preparatoire (CP), Cours Elementaire (CE1,2) and Cours Moyen (CM1,2) of French elementary school are presented and the results of a test carried through on the basis of these papers with 100 pupils of both CM1 and CM2 out of a total of 572 pupils from 24 classes and 536 pupils from 21 classes are evaluated. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden Testboegen zum Thema ‘Stellenwertsysteme’fuer die drei Stufen Cours Preparatoire (CP), Cours Elementaire (CE1,2) und Cours Moyen (CM1,2) der franzoesischen Grundschule vorgestellt und die Ergebnisse eines Tests, der auf der Grundlage der entsprechenden Boegen mit je 100 Schuelern der CM1 (CM2) aus einer Grundgesamtheit von 572 Schuelern aus 24 Klassen (536 Schuelern aus 21 Klassen) durchgefuehrt wurde, ausgewertet. (ZDM/Mathdi)
– le comptage de 10 en 10 ou de 20 en 20,
– la distinction nombre de dizaines et chiffre des dizaines,
– l’établissement du lien existant entre l’écriture d’un nombre et sa décomposition polynomiale.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etudes didactiques ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1979 Format A5, p. 755-774
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification