Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. La résolution de problèmes : une activité qui fragilise l’enfant ? p. 95-100.

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Résumé

Cet article propose une réflexion de fond et ouvre un questionnement sur la difficulté de l’enfant placé dans une situation de recherche.
En présence d’un problème de recherche, l’enfant est déstabilisé : il doit accepter de ne pas pouvoir répondre aussitôt et de se tromper.
Comment faire pour que cette pratique ne soit pas source de difficultés ?
Comment faire pour préparer, en formation initiale, les professeurs des écoles à gérer cette situation autant déstabilisante pour l’enfant que pour le maître?

Notes

Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques T. 6.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 95-100

ISBN 2-9515107-0-5 EAN 9782951510708

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification