Bulletin de l’APMEP. N° 313. p. 363-371. Les nombres de Fermat.
English Title : The numbers of Fermat. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Fermat'sche Zahlen. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Biasi Jean de
Résumé
Cet article présente une étude mathématique élémentaire et limitée des nombres dits de Fermat. Abstract Fermat’s numbers have the term Fn=2(sup(2n))+1, n element of the set N. Fermat believed, that all his numbers are prime numbers. Euler showed, that F is no prime number. There is a conjecture, that for n>=5, Fn is no prime number. The author shows the hitherto existing results using tables. He describes how Fermat found the term Fn and why he believed that his numbers were prime numbers. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Fermat’s numbers have the term Fn=2(sup(2n))+1, n element of the set N. Fermat believed, that all his numbers are prime numbers. Euler showed, that F is no prime number. There is a conjecture, that for n>=5, Fn is no prime number. The author shows the hitherto existing results using tables. He describes how Fermat found the term Fn and why he believed that his numbers were prime numbers. (ZDM/Mathdi)
Fermat les croyait tous premiers, Euler montra qu’il n’en était rien.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1978 Format A5, p. 363-371
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification