Bulletin de l’APMEP. N° 361. p. 533-547. Lire et écrire en classe de mathématiques.

La liaison entre français et mathématiques.
English Title : Reading and writing in the mathematics classroom. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Lesen und Schreiben im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article soulève la question des relations entre la langue naturelle et le langage mathématique, ce dernier étant considéré comme une langue de spécialité. Les auteurs explicitent un certain nombre de caractéristiques de la sémiologie des mathématiques. Ils montrent par ailleurs que le problème des rapports mathématiques et français « est en relation avec des questions plus générales comme la forme d’examens et le rôle des mathématiques à l’école et dans la société. Les exemples pédagogiques concernent, sauf de rares exceptions l’école élémentaire et le collège ».

Abstract

Various aspects of the application of the (French) language in mathematical education or more general with students and teachers is discussed. The very informative bibliography contains 42 titles. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden verschiedene Aspekte der Verwendung der (franzoesischen) Sprache im Mathematikunterricht bzw. allgemeiner bei Schuelern und Lehrern eroertert. Die reichhaltige Bibliographie enthaelt 42 Titel. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Etudes didactiques ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Format A5, p. 533-547 Index Bibliogr. p. 544-547
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification