Bulletin de l’APMEP. N° 458. p. 335-339. Brèves rencontres d’hier à demain.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bareil Henri
Résumé
Reprenant une situation-problème présentée par Aline Robert dans un précédent Bulletin , que l’auteur explicitait dans 3 énoncés plus ou moins « fermés », Henri Bareil envisage éventuellement plus d’ouverture : poser le problème et laisser le choix des outils et méthodes. Pour ce faire, il propose trois idées directrices et donne plusieurs solutions : résolution du problème par une construction géométrique directe, ou par transfert, ou en abandonnant certaines contraintes, et enfin en jouant avec un logiciel géométrique, par exemple Cabri II.
L’auteur conclut en comparant la solution papier-crayon avec la solution Cabri. Le logiciel donne des conjectures, que, peut-être, bientôt, seul le mathématicien cherchera à démontrer.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 335-339 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés