Deux disciplines, de multiples lectures.
Une expérience transdisciplinaire en français et mathématiques en classe de 6ème.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Monti Bernard ; Rioult Régine
Résumé
Partant du constat qu’en classe de sixième, de nombreux échecs sont dus à une mauvaise lecture de textes, d’énoncés ou de consignes, les auteurs de ce document ont mis en oeuvre une stratégie dans le but de rendre leurs élèves plus efficaces dans ce domaine. Ils ont construit des activités réparties en quatre phases : Ce document retrace ces quatre phases comportant chacune plusieurs séquences dont les objectifs sont précisés, le déroulement et la gestion des activités sont décrites et accompagnées de commentaires ainsi que les travaux des élèves.
Phase 1 : observation de l’écrit ;
Phase 2 : le texte comme objet de questionnement ;
Phase 3 : lire avec un projet ;
Phase 4 : lire un énoncé, une consigne.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 1994 Format A4, 97 p. Index Bibliogr. p. 97-97
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 6e, collège Âge 11
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification