Probabilités au lycée. Arbres et tableaux en probabilités conditionnelles. p. 91-124.

Résumé

Cet article explicite trois façons différentes de concevoir la probabilité : cardinaliste, fréquentiste et formelle. On y voit leur influence sur l’enseignement, sur la formulation des exercices ainsi que sur les représentations des probabilités.
Des tableaux à double entrée (diagrammes de Carroll) et des arbres sont utilisés comme représentation-outil pour résoudre de nombreux exercices. Des règles de construction et d’utilisation des arbres probabilistes sont précisées. Pour l’introduction aux probabilités conditionnelles et à l’indépendance, le lecteur est conduit des statistiques vers les probabilités.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Probabilités au lycée.
Une autre version de ce texte est parue dans Enseigner les probabilités au lycée.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Collection Publication de l’APMEP Num. 143 Format 17 cm x 24 cm, p. 91-124 Index Bibliogr. p. 124-124

ISBN 2-912846-19-6 EAN 9782912846198 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification