RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 233. p. 117-127. Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle.

Résumé

Dans le cadre d’une recherche portant sur l’évaluation de l’impact de la pédagogie Montessori sur les premiers apprentissages, les auteures ont élaboré une cartographie des connaissances à acquérir pour construire le concept du nombre chez un élève de l’école maternelle en France. Dans cet article, après avoir présenté ce projet de recherche, elles détaillent la construction de cette carte des connaissances. Elles en montrent ensuite l’usage dans une modélisation de ressources qui permet d’interroger les enseignements du nombre présents dans l’institution Montessori. Enfin, elles terminent en présentant l’usage de cette carte en formation.

Notes

Contribution du colloque de la COPIRELEM 2019 publiée dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Il est également paru dans Actes du 46ème colloque COPIRELEM .

La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école

Données de publication

Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2020 Format p. 117-127 Index Bibliogr. p. 126-127
ISSN 2571-516X

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification