RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 233.

Résumé

Ce numéro 233 publie 18 contributions issues du colloque de la COPIRELEM 2019 s’étant déroulé à Lausanne du 5 au 7 juin 2019. Il ne constitue pas à proprement parler des actes de cette rencontre scientifique, mais propose un choix des différentes contributions :

Conférences
– Stéphane Clivaz et Akihiko Takahashi : Lesson study, enseignement par la résolution de problèmes et neriage : réflexions autour de l’observation d’une leçon de mathématiques
– Caroline Lajoie : Le jeu de rôles pour former à enseigner les mathématiques : potentialités et limites selon différents points de vue

Communications
– Sylvie Grau : Quelles conditions pour une formation initiale des enseignants du premier degré en didactique des mathématiques par le travail sur le mémoire ?
– Patricia Felici-Richard : Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la dévolution d’un problème numérique complexe ?
– Jean-Philippe Georget et Cécile Dufy : Des documents et des modalités de formation pour favoriser la mise en oeuvre de situations de recherche et de preuve entre pairs dans des classes de l’école primaire
– Francine Athias et Philippe Le Borgne : Droites perpendiculaires
– Catherine Rivier et Edouard Gentaz : Enseigner la résolution de problèmes aux élèves de 6-9 ans via des problèmes « non applicatifs » : analyse de dispositifs de formation fondes sur une approche constructiviste ou intégrative
– Noémie Lacombe, Thierry Dias et Geneviève Petitpierre : Construction d’une batterie de tâches spatiales en 3D pour favoriser l’expression gestuelle des élèves ayant une déficience intellectuelle
– Alain Kuzniak et Assia Nechache : Développer un travail géométrique complet et conforme chez les étudiants de première année de master enseignement en France
– Sylvia Coutat : Environnements virtuels pour le développement de connaissances spatiales
– Marie-Caroline Croset et Marie-Line Gardes : Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle
– Sophie Soury-Lavergne, Stéphanie Croquelois, Jean-Luc Martinez et Jean-Pierre Rabatel : Conceptions des élèves de primaire sur la numération décimale de position

Ateliers
– Antoine Fenech et Richard Cabassut : Dispositif de formation utilisant le jeu de go pour enseigner les mathématiques à l’école primaire
– Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot et Frédérick Tempier : Mise en abyme d’un jeu de rôles pour la formation de formateurs
– Jean-François Bergeaut, Christophe Billy, Pierre Danos et Cédric Fruchon : Usages d’outils de questionnement en formation mathématique de futurs enseignants du premier degré
– Fabien Emprin, Hussein Sabra et Patrick Gadat : Former des enseignants par un simulateur informatique d’interactions humaines : l’exemple du logiciel VTS
– Eric Mounier et Nicolas Pelay : Quel bilan d’une action de formation continue sur les fractions pour les enseignants de l’école élémentaire ?
– Jimmy Serment et Thierry Dias : Un dispositif de formation continue en géométrie pour les enseignants du primaire

Notes

La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.

Données de publication

Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2020 Format 214 p.
ISSN 2571-516X

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification

Mots-clés