Didactiques. N° 7. Enseigner l’essentiel en mathématiques.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Il s’agit d’une quête de nature épistémologie pour tenter de définir comment on pourrait reconstruire l’enseignement des mathématiques du second degré en le recentrant sur les fondamentaux. L’idée, en rupture avec les mathématiques abstraites sur lesquelles le discours hypothético-déductif peut se développer. Ce faisant on met en avant le slogan de l’unité de la Science, qu’on oppose aux diverses formes d’interdisciplinarité qui ne font que servir de paravent à un isolement de plus en plus radical des Mathématiques.

Notes

Réflexion développée à partir de la réunion du Séminaire des IREM tenue en mars 2003 à Nice.

Données de publication

Éditeur IREM de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2004 Collection Didactiques Num. 7 Format A4, 60 p.

ISBN 2-85406-177-2 EAN 9782854061772 ISSN 1285-6517

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification