Enseigner les probabilités au lycée. Modélisation en probabilités conditionnelles. p. 93-102

Auteur : Henry Michel

Résumé

L’article illustre les probabilités conditionnelles par trois exemples de situations : chronologiques, causalistes et ensemblistes, avec usage d’arbres.
Il rappelle le principe de multiplication des probabilités (d’Alembert) et deux énoncés de Laplace sur les probabilités conditionnelles (probabilités des causes, probabilités totales) ; il traite l’exemple de tirage avec remise de l’urne de Laplace.
Il définit les probabilités conditionnelles par les ensembles et par les fréquences, détermine les espaces associés à deux modèles différents et interprète leurs notations.

Notes

Ce chapitre de l’ouvrage Enseigner les probabilités au lycée est également paru dans Autour de la modélisation en probabilités.

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 1997 Collection Commission inter-IREM Stat. et Probas. Num. 3 Format 15 cm x 21 cm, p. 85-102

ISBN 2-910076-11-3 EAN 9782910076115

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification