Math-Ecole. N° 177. p. 8-11. Bordures.

English Title : Bordures. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Le problème « Bordures » consiste à trouver un quadrillage rectangulaire dont le nombre de carrés du « bord » est égal au nombre de carrés de « l’intérieur » : Est-il possible de créer des tapis avec autant de carrés gris sur le bord que de carrés blancs à l’intérieur ?
Cet article propose la solution de ce problème sachant que les élèves voient le dessin d’un « tapis’ » rectangulaire de 3 à 5, soit de 15 carrés blancs, encadré par une bordure de 20 carrés gris de la même grandeur.
A la fin de l’article l’auteur propose une exploitation au niveau secondaire de ce problème de rallye destiné initialement à des élèves du degré primaire.

Abstract

The pupils are shown the drawing of a rectangular cover with 3 times 5, means 15 white squares, trimmed with a bordure of 20 grey squares of the same size. Question: Is it possible to create covers with the same number of grey squares at the border as white squares in the middle. The text discusses the solution of this problem. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Den Schuelern wird die Zeichnung einer rechteckigen Decke mit 3 auf 5, d.h. 15 weiss en Quadraten, eingefass t mit einer Borduere von 20 gleich gross en grauen Quadraten gezeigt. Frage: Kann man Decken herstellen, die am Rand gleich viele graue wie weiss e Quadrate in der Mitte haben. Der Text diskutiert die Loesung dieses Problems. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est également paru dans les Actes des journées d’études, Brigue 1997-1998.

Math-Ecole est la suite du bulletin Les nombres en couleurs (numéros 1 à 25) et de la revue La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31). Dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro papier tous les 2 ans. A partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École.
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.

Données de publication

Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 1997 Format p. 8-11
ISSN 0259-6865

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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