Bulletin de l’APMEP. N° 355. p. 483-495. Quelques réflexions et quelques propositions à propos de l’avant-projet de programme de géométrie des classes terminales C et E.

Quelques réflexions et quelques propositions à propos de l'avant-projet de programme de géométrie des classes terminales C et E.
English Title : Some considerations and propositions about the proposal for a syllabus in geometry for the classes 'terminales C et E'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einige Ueberlegungen zu einem Entwurf der Lehrplaene in Geometrie fuer die Klassen 'terminales C et E'. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Marion Jean

Résumé

Pour l’auteur : « l’élaboration de programmes pertinents avec des objectifs légitimés passe par une négociation avec les pratiques sociales et professionnelles de la géométrie. Le présent article a pour but de préciser cette thèse, et, en conformité avec elle, d’expliciter un ensemble cohérent d’objectifs que l’on devrait assigner à l’enseignement de la géométrie dans les classes de terminale C et E, puis de proposer un programme prenant en compte ces objectifs ».

Ce texte comporte les parties suivantes :

1. Les trois facteurs déterminants – Le public – Les types d’interventions de la géométrie dans la formation culturelle et scientifique – Les modes d’interventions de la géométrie dans les pratiques professionnelles et sociales actuelles
A – Le public concerné
B – Les types d’interventions de la géométrie dans la formation scientifique
C – Les modalités d’interventions de la géométrie dans les pratiques professionnelles et les interactions qui en découlent . La modélisation géométrique . L’interactivité en CAO ou en robotique . Gestion des paramètres, gestion de la complexité

2. Objectifs de l’enseignement de la géométrie dans les classes terminales C et E
A – Remarques préliminaires
B – Objectifs généraux

3. Propositions de programme de géométrie pour les classes terminales C et E.
A – Outil vectoriel et configurations . dans le plan et l’espace euclidiens . dans l’espace euclidien orienté . dans le plan euclidien orienté . utilisation des nombres complexes en géométrie euclidienne plane
B – Courbes planes . notions sur les courbes paramétriques du plan . coniques
C – Transformations et configurations dans le plan . Isométries . Déplacements . Similitudes directes
D – Notions sur les transformations élémentaires de l’espace

Abstract

Education in geometry has to consider three factors: the target groups, the nature of geometry (as a study of situations and spatial relations, as a tool, as a language) and its application in practice (considering new possibilities of computer aided design and construction). Under consideration of these objectives, a catalog for educational goals is worked out. In addition, a commented syllabus is presented. The curve of Bezier, belonging to a polygon, is discussed in an appendix (including a program in LOGO). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Unterricht in Geometrie muss drei Faktoren beruecksichtigen: die Zielgruppe, das Wesen der Geometrie (als Studium von Situationen und raeumlichen Beziehungen, als Werkzeug, als Sprache) und ihre Verwendung in der Praxis (unter Beruecksichtigung der neuen Moeglichkeiten des computerunterstuetzten Entwerfens und Herstellens). Unter Beruecksichtigung dieser Zielsetzungen wird ein Katalog von Lehrzielen erstellt. Weiters wird ein kommentierter Lehrplanentwurf vorgelegt. In einem Anhang wird die zu einem Polygon gehoerige Beziersche Kurve diskutiert (einschliesslich eines Programms in LOGO). (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 483-495
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification