Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. L’Analyse Statistique Implicative (A.S.I.), en réponse à des problèmes fondateurs. p. 15-40.

English Title : Implicative statistical analysis as an answer to founding problems.

Résumé

Partie de situations de didactique des mathématiques, la méthode d’analyse statistique implicative se développe au fil des problèmes rencontrés et des questions posées. Son objectif majeur vise la structuration de données croisant sujets et variables, l’extraction de règles inductives entre les variables et, à partir de la contingence de ces règles, l’explication et donc une certaine prévision dans divers domaines : psychologie, sociologie, biologie, etc. C’est dans ce but que les concepts d’intensité d’implication, de cohésion de classes, d’implication-inclusion, de significativité de niveaux hiérarchiques, de contribution de variables supplémentaires, etc., sont fondés. De la même façon, au traitement de variables binaires (par exemple, des descripteurs) s’ajoutent progressivement ceux des variables modales, fréquentielles et, récemment, de variables-intervalles et de variables floues.

Abstract

Initiated for didactical mathematic situations, the implicative statistical analysis method has been improved with lessons learned. It mainly consists in giving structure to data linking subjects to variables and providing inductive data mining between variables. Moreover, based on the contingency of rules, it allows to explain and then to make forecasts in some investigation fields: psychology, sociology, biology… Those objectives entailed to define the notion of implicative intensity, classes cohesion, inclusive implication, significativity in hierarchical levels, contribution of supplementary variables… In the same way, in addition to binary variables (for example descriptors), modal variables, frequency ones, and recently, interval variables and fuzzy ones, have been studied.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 15-40 Index Bibliogr. p. 37-39

ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416

Public visé chercheur, enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification