Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.

4e Rencontre Internationale d'Analyse Statistique Implicative.
English Title : New theoretical contributions to the implicative statistical analysis and its applications.

Résumé

Cet ouvrage présente à travers une trentaine d’articles les principaux résultats obtenus par le Groupe International de l’ASI (Analyse Statistique Implicative) depuis la dernière Rencontre de Palerme en 2005 (ASI 3). Ces résultats font état de recherches théoriques et appliquées sur l’ASI dont la majorité partent de situations didactiques ou psychologiques liées à l’enseignement des mathématiques et analysées avec le logiciel CHIC (Raphaël Couturier), mais de façon non exclusive (par exemple, analyse d’une situation de génomique).

Sommaire

Part I : L’analyse quantitative de données, un exemple : l’Analyse Statistique Implicative (A.S.I.). Apports théoriques et pratiques sur l’A.S.I.
L’Analyse Statistique Implicative (A.S.I.), en réponse à des problèmes fondateurs par Régis Gras et Pascale Kuntz
CHIC : Utilisation et fonctionnalités par Raphaël Couturier
Reflexiones sobre el análisis a priori de los cuestionarios basado en técnicas del Análisis Estadistico Implicativo par Pablo Gregori, Pilar Orús et Irene Pitarch
Enseignement-apprentissage de l’ASI en 1er cycle universitaire par Jean-Claude Oriol et Jean-Claude Régnier
Prévision et communication de valeurs par le graphique par Eduardo Lacasta et Miguel Rodríguez Wilhelmi

Part II : Formation à l’A.S.I. Premières applications significatives dans des disciplines variées
La comprensión de la divisibilidad en N. Un análisis implicativo par Samuel D. Bodí, Julia Valls et Salvador Llinares
Relations entre types de violation des libertés syndicales garanties par les conventions de l’OIT : Une analyse statistique implicative des résultats d’une fouille de texte par Matthias Studer, Gilbert Ritschard, Lucio Baccaro, Irini Georgiou, Nicolas Müller et Djamel A. Zighed
Une méthode implicative pour l’analyse de données d’expression de gènes par Gérard Ramstein
Apprentissage des statistiques et représentations chez l’élève de l’Ecole primaire de Grèce par Sofia Anastasiadou, Iliada Elia et Athanassios Gagatsis
Critérios de adoção e utilização do livro didático de matemática no ensino fundamental do nordeste brasileiro par Clovis Gomes da Silva Junior et Jean-Claude Régnier
Aplicación de CHIC al estudio de las funciones elementale par Miguel Delgado, José Leandro de María et Teresa Ulecia
¿Como enseñan las derivadas los profesores de calculo en la universidad? par Lidia Ortega Silva, Ismenia Guzmán Retamal et Arturo Mena Lorca

Part III : Traitements par l’A.S.I. de situations en Sciences de l’Education, en Sciences sociales et en Psychologie
Profils d’attributions causales à l’égard d’événements vécus en classes de sciences chez des élèves de 3ème, 2nd, 1ère : influence sur la qualité de la motivation et de l’apprentissage par Pascale Montpied, Véronique Hiolle et Andrée Tiberghien
Un modèle d’élève par l’analyse statistique implicative. Prise en compte du contexte algébrique par Marie-Caroline Croset
Les « représentations » d’enseignants ordinaires sur les situations de correction et sur la planification du curriculum autour de la fonction réciproque dans la transition lycée/Université en France par Susana Murillo Lopez et Catherine-Marie Chiocca
Les concepts de la didactique dans les mémoires professionnels des enseignants de SVT en France et au Gabon vus à travers l’ASI par Laurence Ndong
L’analyse implicative au service de l’évaluation d’étudiants futurs professeurs des écoles et de leur formation en géométrie plane par Françoise Jore
Acquis scolaires et performances cognitives : mise à l’épreuve d’une hypothèse implicative par Christian Pellois
Analyse statistique implicative, analyse textuelle. Un exemple de complémentarité par Marc Bailleul
Dynamique professionnelle dans la Genève du 19e, enseignements d’une analyse de statistique implicative par Michel Oris et Gilbert Ritschard

Part IV : Quelques apports théoriques sur des développements et des extensions de l’A.S.I.
Découverte des Règles d’Exception Structurées par Einoshin Suzuki
Règle et R-règle d’exception en Analyse Statistique Implicative par Régis Gras, Einoshin Suzuki et Pascale Kuntz
Données déséquilibrées, entropie décentrée et indice d’implication par Gilbert Ritschard, Djamel A. Zighed et Simon Marcellin
Analyse cohésitive et interprétations des données dans le champ de l’éducation par Nadja Maria Acioly-Régnier et Jean-Claude Régnier
Une mesure comparative en didactique des Mathématiques entre une analyse a priori et la contingence par Filippo Spagnolo, Régis Gras et Jean-Claude Régnier

Part V : Analyse par l’A.S.I. de concepts enseignés en classe de mathématiques à différents niveaux d’enseignement
Cómo se enseña en la Universidad? El caso de los Números Reales par Ismenia Guzmán Retamal, Elisabeth Ramos et Arturo Mena Lorca
Tratamiento de datos, logica y estadistica elemental en la ensenanza preuniversitaria. Un estudio mediante la application del CHIC. par Larisa Zamora Matamoros, Isabel Alonso Berenguer, Alexander Gorina Sánchez, Mailyn Alvarez Caneda et Pilar Orús Báguena
A case study about the formalization by pupils of a number theory problem par Benedetto Di Paola, Jianna Manno, Aldo Scimone, Claudia Sortino et Filippo Spagnolo
Approche Bayesienne « cachée » et approche fréquentiste « ambiguë » dans les manuels français de première S et ES par Pablo Carranza et Alain Kuzniak
Solving proportional and analogical problems par Katerina Kontoyianni, Maria Herodotou, Polina Ioannou, Iliada Elia et Athanassios Gagatsis

Notes

On peut consulter l’historique des travaux de ce groupe sur le site : http://math.unipa.it/~grim/asi/asi_index.htm

L’adresse de ce site est http://www.asi4.uji.es/actas/asi4-actas.html

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Université Jaume I Castellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, 410 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque International sur Analyse Statistique Implicative, 4, Castellon, Espagne, 2007

ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue espagnol, français, multilingue Support papier

Classification