Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Prévision et communication de valeurs par le graphique. p. 81-95.

English Title : Prediction and values communication using the graph.

Résumé

Les auteurs proposent aux élèves du secondaire un questionnaire dont le but est d’analyser le rôle adidactique du graphique. Dans cette expérimentation est examinée la capacité des élèves, en rapport avec le graphique cartésien des fonctions, à : 1) prévoir des résultats, 2) représenter et à communiquer certaines situations ou certaines propriétés, et 3) à interpréter des informations posées graphiquement. Les données ont été explorées préalablement par le biais de l’analyse factorielle (ACP et AFC). Les modèles dérivés de cette analyse préliminaire ont été confrontés à une analyse implicative ultérieure.

Abstract

We propose to the pupils of the Secondary School a questionnaire, which the goal is to analyse the adidactic role of the graph. In this experimentation one will test the capacity of the pupils, in relation with the Cartesian graph of the functions, for: 1) to envisage results, 2) to represent and to communicate certain situations or certain properties, and 3) for to interpret information posed graphically. The data were explored beforehand by the means of the factorial analysis (ACP and AFC). The models derived from this preliminary analysis were confronted with a later implicative analysis.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.

Données de publication

Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 81-95 Index Bibliogr. p. 92

ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416

Public visé chercheur, enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue espagnol Support papier

Classification