Histoire et enseignement des mathématiques. Géométries, différentes manières de les enseigner. p. 175-199.
Auteur : Racine Marie-Noëlle
Résumé
Dans ce chapitre, l’auteur présente différentes façons d’enseigner le théorème de Pythagore à travers l’étude de quatre exemples :
– les Sulbasutras d’Inde dont leur fonction était la transmission d’un savoir-faire et d’algorithmes ;
– l’axiomatisation de la géométrie dans les Eléments d’Euclide ;
– la Géométrie pratique de Samuel Marolois;
– la géométrie problématisée de Clairaut.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire et enseignement des mathématiques. Rigueurs, erreurs, raisonnements.
Données de publication
Éditeur Institut national de recherche pédagogique (INRP) Lyon , 2007 Collection Education, Histoire, Mémoire Format 16 cm x 24 cm, p. 175-199 Index Bibliogr. p. 198-199
ISBN 2-7342-1087-8 EAN 9782734210870
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés