L’Ouvert. N° 112. p. 47-68. Consonance musicale et complexité mathématique.
English Title : Musical consonance and mathematical complexity. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Papadopoulos Athanase
Résumé
La consonance musicale est un sujet passionnant et vaste, et son étude fait intervenir des domaines aussi variés que les mathématiques, la physique, la physiologie, l’esthétique, la psychologie, la numérologie et il y en a certainement d’autres.
Le sujet est abordé sous des points de vue différents, en mentionnant des idées formulées par Euclide, Ptolémée, Descartes, Huygens, Galilée, Kepler, Mersenne, Sauveur, Rousseau, d’Alembert, Euler et Birkhoff.
Certaines théories sont ensuite dégagées sur la consonance qui font intervenir des notions relèvant du domaine de la complexité mathématique.
Notes
Article de L’Ouvert n°112.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2005 Format A4, p. 47-68 Index Bibliogr. p. 67-68
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification