Clinique de la formation des enseignants : pratiques et logiques institutionnelles. Récit d’une expérience de formation clinique du personnel de l’Education Nationale dans l’académie de Reims. p. 121-139.
Auteur : Nimier Jacques
Résumé
Pendant seize ans, une expérience de formation clinique du personnel de l’Education nationale a été suivie par plus de cinq mille enseignants grâce à plus de cinq cents stages ; elle a eu des prolongements dans divers pays (Belgique, Suisse, Luxembourg, Tunisie, Portugal, Espagne). Il a semblé que le récit de cette expérience, dans sa subjectivité la plus totale, avec sa complexité résultant des divers aspects (psychologique, institutionnel, politique, financière, etc.), avec ses résistances externes, ou internes aux formateurs, ainsi que les réflexions après coup sur ce travail, pouvaient être utiles à tout ceux qui s’occupent de formation d’enseignants. C’est ce que relate ce document.
Notes
Données de publication
Éditeur Erès Ramonville Saint-Agne , 2001 Collection Connexions Num. 75 Format 24 cm x 16 cm, p. 121-139
ISBN 2-86586-887-7 EAN 9782865868872 ISSN 0337-3126
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés