Grand N. N° 63. p. 39-57. Les activités d’aide à la résolution de problèmes dans les manuels de cycle III.

English Title : Problem solving in primary schools textbooks. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs recensent les activités proposées aux élèves dans la rubrique générale « Résolution de problèmes » de quatre manuels de cycle 3 (CM1).
Elles étudient plus particulièrement les chapitres concernant les aides méthodologiques à la résolution de problèmes. Il s’agit des activités de type métacognitif du type : définir ce qu’est un problème mathématique, trouver les questions, les données utiles,… Les auteurs discutent de la pertinence de ce type d’activités en ce qui concerne les compétences à développer chez les élèves dans le cadre de la résolution de problèmes mathématiques. L’article conclut à la proposition d’éviter de traiter l’aide à la résolution de problèmes en dehors de cette même résolution.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 63 Format A4, p. 39-57
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification