Bulletin de l’APMEP. N° 462. p. 5-10. Les renards mangent des %…

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur fait la critique d’un exercice proposé lors de l’évaluation à l’entrée en 6e en septembre 2005, l’énoncé reprenant un document extrait d’un manuel de Sciences et vie de la Terre 6e. La présentation lui paraît quelque peu abstraite. Que signifie à cet âge : « composition de l’alimentation » alors que les diagrammes circulaires n’indiquent que des proportions exprimées en pourcentage ? Que souhaitait évaluer l’exercice ? la compréhension d’un pourcentage ou l’interprétation d’un graphique circulaire ?
Il faut être extrêmement prudent dans la présentation d’un exercice, les questions doivent être adaptées au niveau de connaissance et de compréhension des élèves, et aux notions à évaluer.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 5-10
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification