Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM. Utilisation, en formation des PE, du DVD « Enseigner les mathématiques au cycle 2. Deux situations d’apprentissage en images ».
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Fénichel Muriel ; Taveau Catherine
Résumé
Cette communication a pour objectif de présenter le contenu d’un outil multimédia conçu pour la formation des enseignants du premier degré. Des pistes pour son utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue des professeurs des écoles sont exposées.
La démarche d’élaboration de ce DVD, complété par un cédérom, a pour ambition d’illustrer :
– d’une part certains concepts didactiques et pédagogiques à partir de situations de classe,
– d’autre part de fournir aux formateurs tous les outils pour la compréhension de la situation et aux enseignants tous les outils pour la mise en œuvre dans les classes.
Les deux séquences d’apprentissage présentées dans le DVD concernent respectivement un travail autour de la numération dans une classe de CP/CE1 et un autre autour de l’introduction du cercle au CE1.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Collection IREM de Strasbourg Num. S192 Format A4, 9 p.
ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification