Différents types de savoirs et leur articulation. Place de la logique formelle comme outil d’analyse des connaissances mises en oeuvre dans le raisonnement mathématique dans une perspective didactique. p. 205-233.

Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Résumé

Ce texte est construit autour de la question de la place de la logique formelle comme outil d’analyse des connaissances mises en jeu dans le raisonnement mathématique. L’essentiel de l’argumentaire vise à montrer d’une part qu’il n’est pas nécessaire de renoncer à la logique classique pour prendre en compte les modalités du nécessaire et du contingent dans la classe de mathématiques, et que d’autre part, les énoncés contingents jouent un rôle important dans le raisonnement mathématique. Le texte met en outre en évidence une composante implicite très forte, à savoir le fait que pour l’élève ou l’étudiant, dans l’activité mathématique, la référence est principalement la logique naturelle, alors que pour l’enseignant, la référence est celle de la pratique mathématique, aucune des deux ne renvoyant stricto-sensu à la théorie de référence qu’est la logique formelle, sans pour autant lui être étrangère, cette dernière apparaissant ainsi comme une sorte de savoir savant commun potentiel de référence, le plus souvent occulté dans la classe de mathématiques.

Abstract

NULL

Zusammenfassung

NULL

Resumen

NULL

Riassunto

NULL

Resumo

NULL

Notes

Chapitre de Différents types de savoirs et leur articulation.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1995 Collection Travaux et thèses de didactique. Série Sciences. Format 14 cm x 22 cm, p. 205-233 Index Bibliogr. p. 228-230

ISBN 2-85919-105-4 EAN 9782859191054 ISSN 1263-9656

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification