Repères-IREM. N° 8. p. 67-88. Concevoir de « bonnes » fiches d’activité en mathématiques.

English Title : Conceiving good activity cards in mathematics. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

L’idée d’enseigner en utilisant des activités est admise par beaucoup sur le plan des principes. Le travail par fiche dans l’enseignement des mathématiques est connu depuis la fin des années 60 avec comme exemple type les fiches du groupe Galion. Mais il est difficile de concevoir des activités performantes et la mise en oeuvre de cette idée conduit de ce fait à beaucoup de déceptions.
Après une courte énumération des divers types de fiches (fiche d’exercices, fiche d’apprentissage, fiche de travail), les auteurs procèdent à une description approfondie des « fiches qui servent de support à ce que l’on appelle le plus couramment des activités ou des situations-problèmes. » L’intérêt principal des fiches d’activité est de donner une autonomie aux élèves dans l’organisation et le déroulement du travail. Ceci implique de réfléchir au préalable à
– une définition de l’activité devant répondre à un certain nombre de caractéristiques : Y a-t-il des critères pour prévoir qu’une fiche d’activité apportera des satisfactions ? C’est dans l’articulation avec les connaissances, la nature de la tâche et l’ergonomie de la fiche qu’il faut chercher ces critères.
– la conception et la réalisation de l’activité sous forme de fiche : Comment concevoir une fiche nouvelle ? L’organisation de l’expérimentation est un élément essentiel. Elle doit s’appuyer sur des méthodes pour analyser la situation proposée et l’activité de l’élève.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 8 .
Le numéro 8 de cette revue est consacré à l’enseignement par les activités.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1992 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 67-88 Index Bibliogr. p. 85-85
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification