Bulletin de l’APMEP. N° 443. p. 695-698. A propos du théorème de Thalès.

English Title : Remarks on the incept theorem. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La présentation traditionnelle et conforme aux programmes du théorème de Thalès, met en jeu essentiellement la notion de parallélisme de droites. L’auteur propose, dans la continuité des classes de 6e et 5e, de mettre en évidence la parenté avec une reproduction à l’échelle. Les deux points de vue ne s’excluent pas mais se complètent.
L’auteur donne un exemple de progression possible dans la classe.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 695-698
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification