Bulletin de l’APMEP. N° 444. p. 63-71. La copie d’Einstein à l’épreuve de mathématiques du Bac.
English Title : A look at Einstein's final exams in mathematics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Friedelmeyer Jean-Pierre
Résumé
Einstein a passé sa « Maturitätsprüfung », l’équivalent de notre baccalauréat, en Suisse, près de Zurich, en 1896 à l’âge de 17 ans et demi. L’auteur de l’article a retrouvé la copie d’Albert Einstein en mathématiques (le manuscrit et sa transcription par le professeur Dr H. Hunziker) et donne la traduction des énoncés, des solutions d’Einstein et des corrections des examinateurs.
Albert n’était pas le cancre que rapporte la légende. Il ne s’intéressait pas également à toutes les matières, mais pour sa copie de bac il a obtenu la note maximum 6 aussi bien en algèbre qu’en géométrie. Il est aussi intéressant de comparer les énoncés avec les épreuves actuelles.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Histoire de l’enseignement des maths (III) » préfacée par Jean-Pierre Freiedelmeyer (p. 30-31).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 63-71 Index Bibliogr. p. 71-71
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification