Repères-IREM. N° 44. p. 69-80. Une enquête statistique au service de la proportionnalité.

ou "Tentative pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs".
English Title : A statistical enquiry and proportion. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gros Daniel

Résumé

Il s’agit d’aborder la notion de proportionnalité sous l’angle du sens et de la compréhension avant de faire intervenir le calcul proprement dit. On établit la notion en fonction d’un besoin et d’une utilisation concrète, on crée des outils permettant d’obtenir des réponses approchées (ordre de grandeur) sans tomber dans le piège du calcul automatique et irréfléchi. Pas de recette, mais une réflexion guidée par des outils. On génère du sens et de la compréhension pour créer une image mentale de la proportion : notion de pourcentage, fraction d’un tout, approximation.
L’intérêt de ce travail réside surtout dans la démarche : généralement, on commence par donner des outils mathématiques aux élèves et on pense que la compréhension découlera de leur usage répété et systématique : si les réponses obtenues sont justes, alors elles génèrent du sens… Ca marche avec les bons élèves, mais les autres sont souvent conduits à devenir des consommateurs d’outils au détriment de la compréhension. Ils peuvent donner la réponse attendue, et obtenir de bonnes notes, alors que rien ne prouve que la notion ait été saisie. L’auteur propose ici une démarche inverse.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 44 .
Le numéro 44 de cette revue est consacré aux grandeurs et à la proportionnalité.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 69-80 Index Bibliogr. p. 80
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification