Petit x. N° 85. p. 5-26. Le rôle d’un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique.
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Auteur : Barrera Raquel
Autre nom d’auteur : Barrera Curin Raquel ; Barrera Curin Raquel Isabel ; Barrera-Curin Raquel Isabel ; Barrera Raquel Isabel
Résumé
Cet article porte sur l’analyse et la mise en place d’une situation originale d’enseignement en quatrième dont l’objectif est de visualiser la multiplication de fractions par certaines représentations géométriques. Les analyses se focalisent sur les changements de registre avec un point de vue cognitif. L’auteur précise le rôle de l’enseignant comme un guide nécessaire dans le processus de résolution.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2011 Num. 85 Format A4, p. 5-26
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification