Grand N. N° 79. p. 61-83. Apprentissage de la symétrie orthogonale en fin de cycle 3 à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique.
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Auteur : Chaachoua Yasmina
Résumé
Cet article présente une recherche, réalisée dans le cadre d’un mémoire professionnel, sur les apprentissages que l’on peut mettre en place en classe de CM2 dans le cadre de l’intégration d’un environnement de géométrie dynamique. L’auteure a retenu la notion de la symétrie axiale parce que, d’une part, son apprentissage s’étale sur les deux cycles 2 et 3 de l’école primaire, et d’autre part, plusieurs travaux ont mis en évidence des conceptions erronées chez les élèves qui peuvent résister même plus tard au collège. Elle souhaite savoir si un environnement informatique peut favoriser l’apprentissage de la symétrie axiale.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2007 Num. 79 Format A4, p. 61-83 Index Bibliogr. p. 78
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification