Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d’une époque. Esquisse d’une histoire de transpositions dans l’enseignement mathématique. p. 79-102.

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Auteur : Glaeser Georges

Résumé

Ce texte a pour thème central le concept de transposition : une transposition est une modification volontaire apportée au domaine d’étude pour en faciliter l’apprentissage. L’auteur propose une esquisse d’historique des transpositions que des auteurs ont réalisés dans des ouvrages d’enseignement. Il néglige délibérément les théories utopiques, les institutions et la routine scolaire. Il se concentre sur quelques modifications radicales de la pratique enseignante : l’examen des innovations de Clairaut, la révolution éducative du XIXe siècle et l’histoire de l’exercice et du problème.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie des mathématiques – Strasbourg 22-23 mai 1987.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Collection IREM de Strasbourg Num. S133 Format A4, p. 79-102

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification