Repères-IREM. N° 49. p. 17-40. Démontrer, pourquoi ?

English Title : Why proving? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Carral Michel

Résumé

Cet article est centré sur le rôle de la démonstration en ce qu’un raisonnement participe étroitement de la construction des objets mathématiques ; même si certains sont porteurs plus que d’autres de sens, sens pouvant être différents ou complémentaires.
Ce texte s’articule à partir d’un exercice de géométrie où il est proposé plusieurs démonstrations utilisant successivement la géométrie analytique, les nombres complexes, les relations métriques, la géométrie affine et les vecteurs, les cas d’égalités, les cas de similitudes, les transformations et les quadrillages. Cette multiplicité des démonstrations explicite les divers aspects de la configuration et permet d’en obtenir son intelligence.
La mise à plat de la configuration géométrique étudiée, permet de relier l’exercice proposé avec un problème provenant de la physique : on explicite les liens entre le point de Torricelli et un problème de minimum de Fermat à partir de textes historiques. Cette démarche permet d’élargir le problème initial à d’autres problèmes, tant du côté de la physique que de celui des mathématiques et d’en anticiper les réponses.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 49 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2002 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 17-40 Index Bibliogr. p. 40-40
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification